L’histoire du Musée

Depuis sa création en 1994, 200 000 visiteurs sont venus découvrir le Mémorial. De nombreuses associations et amicales d'anciens combattants, des scolaires venus de la France entière, de très nombreux vétérans de toutes nationalités et des particuliers viennent visiter ce lieu unique.

L’Association “Souvenirs et Respect des Combats pour la Liberté – Poche de Colmar – Hiver 44/45”

L’association fondée par Gérard Terni et Christian Burgert, entreprend dès 1988 un projet important et unique en Alsace : la réalisation d’un Musée Mémorial destiné à honorer tous les anciens combattants et toutes les victimes civiles et militaires, acteurs de cette page historique vécue par notre région au cours du terrible hiver 1944/45.

Aidés par une équipe de passionnés et ayant obtenu l’entière confiance d’une municipalité et de son maire de l’époque Monsieur Jean-Pierre FUCHS, le labeur, l’ambition et le total investissement des deux fondateurs à ce projet portent leurs fruits. Le musée-mémorial est inauguré le 11 novembre 1993 par Madame Hélène BLANC, Préfet du Département, en présence de nombreuses personnalités régionales, civiles et militaires.

Musée-Mémorial des combats de la Poche de Colmar -Hiver 1944/45

Situé à Turckheim (Haut-Rhin), il entame dès lors sa mission de messager de l’histoire et de gardien d’un patrimoine historique dédié à la mémoire de tous ceux qui par leur courage et leur patriotisme forgèrent le fer de notre Liberté.

Par le travail de nombreux bénévoles et de ses présidents successifs, le Musée-Mémorial a atteint une notoriété dépassant nos frontières et son image est exportée dans toute l’Europe, outre-Atlantique et peut-être un jour dans le monde entier. Son agrandissement, deuxième phase du projet prévu de longue date par ses deux concepteurs, a été concrétisé et inauguré le 24 février 2001. Le Musée-Mémorial en est aujourd’hui à un nouveau projet d’agrandissement.

Le Musée Mémorial dispose aujourd’hui de deux salles d’exposition pour une surface d’environ 250 m².

Situé au coeur d’une cité médiévale dans un magnifique caveau du XVIIIe siècle, ayant servi d’abri aux habitants de Turckheim au cours de la 2 ème Guerre Mondiale, il est un musée du souvenir.

Par le thème traité, il est unique en Alsace.

Le Musée-Mémorial recueille aujourd’hui une magnifique collection d’objets les plus divers et parfois hétéroclites, mis en valeur dans des vitrines thématiques ou sur des mannequins.

Pour la quasi-totalité des pièces exposées, leur provenance, leur propriétaire et leur histoire sont connus par le musée. La vie du soldat au combat est évoquée dans des reconstitutions très réalistes et dans le souci du moindre détail.

De très nombreuses photos ainsi qu’un film et des vidéos d’époque viennent compléter l’exposition qui passe au crible toutes les phases de la bataille sans oublier le sort de la population civile.

Le Musée s’est donné pour mission d’être un vecteur pédagogique et culturel apte à transmettre à la jeunesse actuelle et celle à venir une page de l’histoire, patrimoine d’une de nos plus belles régions de France.