• Français
  • English

GRISSMER YVONNE 1925 –  1944

Elle est née le 18 mars 1925 à Strasbourg (67) et grandit dans le village de Bischheim(67) où habitent ses parents.

Elle est la fille de Charles Grissmer et de Marie Kaufeld son épouse.

Célibataire, elle vit chez ses parents au 10 rue de l’étoile à Bischheim.

Après l’annexion de l’Alsace par les nazis elle doit changer de prénom (Yvonne étant « trop français »)  par celui d’Erika ( dans le cadre de la germanisation forcée de la population alsacienne, tous les prénoms français qui n’avaient pas d’équivalence en allemand devaient obligatoirement être remplacés par un prénom germanique issu d’une liste de prénoms pré-sélectionnés).

Elles est incorporée de force dans la marine allemande « Kriegsmarine » le 5 mai 1944 et doit se rendre, comme « Marinehelferin » (aide-marinière) à Kiel qui est un grand port maritime sur les bords de la mer Baltique.

Le  20 novembre 1944 elle donne pour la dernière fois de ses nouvelles à ses parents, de Osehhof-Gottenhafen en Pologne et non en Allemagne comme indiqué dans le dossier (Gotenhafen = aujourd’hui ville de Gdynia en Pologne).

Bischheim…Kiel…Gotenhafen…

C’est la date du 20 novembre 1944  qui est retenue dans son acte de décès…elle avait 19 ans.

Elle a très certainement sombré avec le navire sur lequel elle se trouvait (à cette période de nombreux navires allemands sont coulés par l’aviation alliés ou les sous-marins russes le long des côtes de la mer du Nord et Baltique).

En date du 29 mars 1960 dans une déposition faite à la gendarmerie de Schiltigheim (dans le cadre de l’étude des dossiers des incorporés de force par l ministère des anciens combattants) son père déclare :

« Ma fille Grissmer Yvonne a été incorporée de force dans la marine allemande en 1944. Depuis la date de son départ, elle n’est pas reparue à notre domicile. Sa dernière lettre en date du 20 novembre 1944 était de Osehhof-Gottenhafen en Allemagne (Gotenhafen = aujourd’hui ville de Gdynia en Pologne . Je sais que mon enfant se trouvait sur un bateau. Elle se trouvait avec une jeune fille de Strasbourg-Robertsau dont j’ignore le nom et l’adresse. C’est tout ce que je puis vous dire concernant ma fille ».

Le même jour la gendarmerie interroge deux autres témoins :

Joseph Lehmann, 50 ans , peintre qui habite également 10 rue de l’étoile à Bischheim et il déclare :

« Grissmer Yvonne, était une voisine. En 1944 elle a été incorporée de force dans l’armée allemande. Je ne sais pas ce qu’elle est devenue. De toute façon, elle n’est pas reparue au domicile paternel. Je puis certifier que cette jeune fille n’était pas volontaire pour servir la cause allemande et que si elle est partie c’est bien sous l’emprise de la contrainte ».

Charles Erb, 54 ans, secrétaire de mairie de Bischheim qui déclare :

« J’ai bien connu la jeune Grissmer Yvonne, qui est née le 18 mars 1925 à Strasbourg. Elle a été incorporée de force dans la marine allemande en 1944. Elle n’est jamais reparue au domicile de ses parents qui demeurent dans notre commune, au 10 rue de l’étoile. Cette famille avait toujours des sentiments francophiles » .

Par jugement du 7 juillet 1960 du tribunal de Strasbourg, il lui est décernée la mention « MORT POUR LA FRANCE ».

Merci à Claude Herold pour ses recherches et le partage des informations et documents trouvés.

Source : dossier AC21P219193/323312AL du Service Historique de la Défense de Caen – Mémoire des Hommes.