• Français

Charles Henri ZAEH 1921 – 1991

Charles Henri ZAEH en 1945 – archives famille Zaeh.

Il est né le 27 juin 1921 à Dampierre-les-Bois près de Montbéliard dans le Doubs (25).

Il est le fils de Henry Zaeh qui est ouvrier dans une usine et de Louise Adèle Liepert.

Il obtient son certificat d’étude à 14 ans.

Il se marie avec Marie Margueritte Bohlinger (née le 30 mars 1922) le 20 décembre 1941.

Charles et Marie – archives famille Zaeh.

En 1944, Charles rejoint le maquis de Lomont sur le plateau de Montécheroux et participe aux combats d’août et début septembre 1944.

NB : La Résistance, consciente des particularités du Lomont, choisit d’y installer, dans le courant de l’année 1944, un maquis. Elle investit la partie nord de la chaîne du Lomont, connue sous le nom de plateau de Montécheroux. C’est une place forte naturelle qui est facilement défendable puisqu’elle est ceinte à l’ouest par des falaises et seul de rares passages permettent l’accès au plateau du Lomont. Proche de la Suisse, il domine le Pays de Montbéliard. Le maquis est idéalement situé à quatre-vingt-kilomètres de Besançon, vingt-deux kilomètres de Montbéliard et quinze kilomètres de Saint-Hippolyte. En 1947, le général Béthouart, commandant du 1er Corps d’Armée de la 1ère Armée Française écrivait au sujet de ce maquis : « Le Lomont, fut la clef du Pays de Montbéliard, la porte de la Trouée de Belfort et de l’Alsace, la route versle Rhin ».

1Après la libération de Pont-de-Roide le 12 septembre, le maquis du Lomont est officiellement dissous le 15 septembre 1944.

La majorité des groupes-francs s’engage alors au R.I.C..M.

Le 21 septembre 1944, Charles s’engage volontairement au Régiment d’Infanterie Colonial du Maroc (R.I.C.M.) de la 9ème Division d’Infanterie Coloniale (9ème D.I.C.).

Insigne la 9ème Division d’Infanterie Coloniale (9èmeD.I.C.) – archives famille Zaeh.

Charles Zaeh, comme l’ensemble de ses camarades du RICM, obtient le port permanent de la double fourragère aux couleurs de la Légion d’Honneur et de la Croix de Guerre suite à la citation à l’ordre de l’Armée de son Régiment, qui s’est distingué depuis son débarquement en Provence le 28 août 1944 jusqu’aux combats de Habsheim et de l’île Napoléon du 24 novembre 1944.

Carte des opérations de la 97me DIC et du RICM jusqu’au Rhin – Historique de la 9ème DIC de juillet 1943 à mai 1945.

Le R.I.C.M. est le premier régiment à atteindre les bords du Rhin. C’est l’aspirant Delayen qui trempe dans le fleuve le fanion de son escadron à Rosenau le 20 novembre 1944. Charles est blessé ce même jour à la cuisse gauche par un éclat d’obus.

Pour sa participation aux combats de Haute-Alsace il a droit également au port permanent de la Distinguished Unit citation américaine.

De retour de convalescence il participe à la fin de la campagne d’Alsace. La 9ème DIC est citée à l’ordre de l’Armée pour son action, lors de l’offensive finale qui débute le 20 janvier 1945 pour réduire définitivement la poche de Colmar.

La campagne de libération du territoire national coûte la vie à 54 soldats (dont 2 officiers) et cause 143 blessés (dont 6 officiers).

Après une période de repos il franchit le Rhin avec son unité pour entrer en Allemagne.

Pour sa bravoure au combat Charles est cité à l’ordre de la Brigade lors de la campagne d’Allemagne :

« Tireur au F.M. courageux dont le coup d’œil, la rapidité de son entrée en action et à la précision du tir ont nettement favorisé l’action de son groupe lors des opérations échelonnées du 11 avril au 23 avril 1945 de Karlsruhe à Fribourg. Le 16 avril 1945 à Oberschopfen (Oberschopfheim en réalité), à 200 mètres, a tué un tireur de panzerfaust au moment ou il s’apprêtait à tirer sur un de nos chars ».

Copie de la Citation à l’ordre de la Brigade – archives famille Zaeh.

Cette citation est accompagnée de l’attribution de la Croix de Guerre 1939-1945 avec étoile de bronze et palme.

Il est démobilisé et rayé des contrôles de l’armée le 5 janvier 1946.

Charles ZAEH est titulaire de : :

La Médaille Militaire.

La Croix de Guerre 1939-1945 avec étoile de bronze et palme.

La Médaille des Blessés.

La Distinguished Unit Citation.

La Croix du Combattant Volontaire 1939-1945.

De retour à la vie civile il est commerçant, puis propriétaire d’un Hôtel-restaurant devant les, usines Peugeot de Sochaux-Montbéliard. 120 ouvriers viennent tous les midis se restaurer chez lui. Après les évènements de mai 1968 et dans le cadre de l’agrandissement de l’usine Peugeot, son établissement est racheté. Charles reprend cette même année la gérance du snack bar de la piscine de Sochaux.

De son union avec Marie Margueritte naissent deux enfants : Jacques en septembre 1944 et Marie-Chantal en 1955.

A côté de ses activités professionnelles, il entraîne les jeunes au sein du club de Football de l’U.S. Sochaux Football pendant une dizaine d’années.

Il termine sa carrière professionnelle avec la gérance du bar-restaurant du lac de la Seigneurie à la Chapelle-sous-Rougemont dans le territoire de Belfort (90).

Charles Zaeh – archives famille Zaeh.

A sa retraite, une de ses passions est d’aller chaque hiver au Maroc avec sa chère épouse.

Suite à un cancer, ils s’établissent près du domicile de leurs enfants à Exincourt (25).

Charles décède à Montbéliard le 31 mai 1991 à l’âge de 70 ans.

Il est rejoint pour l’éternité par sa chère épouse le 9 avril 2002.

Nous remercions très sincèrement sa fille Marie-Chantal pour le partage de son histoire familiale et la donation des affaires personnelles de son père afin que nous puissions lui rendre l’hommage qu’il mérite. ainsi qu’à ses camarades du R.I.C.M.

Les noms des 179 officiers, sous-officiers et hommes du rang « Mort pour la France » pendant les campagnes de France et d’Allemagne – archives famille Zaeh.

Pour en savoir plus sur le Maquis de Lomont :