• Français

Adrienne Germaine HEIM 1913 – 2005

Photo d’identité de Germaine Heim – source SHD Vincennes.

Germaine est née à Ostheim, dans le Haut-Rhin, le 17 mai 1913.

Elle est la fille d’Adolphe Heim et de Frédérique Berchandu habitant à Beblenheim(68) dans le vignoble alsacien.

Nous n’avons pas d’information concernant son enfance et sa vie avant guerre.

Elle embarque sur un navire à Boulogne-sur-Mer (62) et arrive le 28 avril 1939 en Angleterre , où elle trouve un emploi de gouvernante dans le Leicestershire.

Le parcours connu de germaine Heim – carte klm127.

Elle s’engage volontairement pour toute la durée de la guerre dans les Forces Françaises Libres le 5 septembre 1941 (acte d’engagement n°1790D) à Londres.

En bas de son acte d’engagement du 5 septembre 1941 on trouve ses empreintes et une photo en uniforme – source SHD Vincennes.

Elle est titulaire de la carte d’identité des Forces françaises Libres n° 6993.

Elle est affectée au centre d’accueil du bureau de recrutement de Londres le 1er octobre 1941, en qualité de secrétaire à Pembrolec Lodge(GD-W8).

Le 1 janvier 1943, elle est nommée au grade de caporal.

A 30 ans, elle est « identifiée » comme pouvant devenir un agent potentiel de la France Libre et est mutée au Bureau central de renseignements et d’action (BCRA) de Londres le 1er octobre 1943.

Elle est membre du Corps Auxiliaire Féminin français dans la section RF (créée en 1941, la section RF recrute des agents français afin de réaliser des opérations coordonnées entre la France libre (BCRA) et le Special Operations Executive (SOE) britannique en France.

Du 10 novembre 1943 au 15 juin 1944 elle suit le stage très sélectif de « Radio et sécurité ».

Elle obtient le brevet parachutiste français n°5041.

Dans l’évaluation de son instructeur, on peut lire :

«   Elle est intelligente, pragmatique, très observatrice et pleine d’imagination. Elle possède la mentalité et les vertus d’une jeune guide scout efficace. Elle brille lors d’exercices de mise en pratique Elle manque néanmoins de ruse et de savoir-faire dans ses rapports avec autrui. Elle est très enthousiaste, a travaillé dur et est physiquement forte et énergique Elle a une forte personnalité ainsi qu’une forte volonté. Elle est, cependant, assez immature. Sa façon de se maquiller laisse transparaître son côté adolescent. C’est une personne agréable et joyeuse. Elle a beaucoup d’entregent et serait appréciée en société.”

Bombardier Handley Page Halifax servant également pour parachuter des agents, du matériel et des armes – source photo : internet.

Volontaire pour sa première mission, Germaine Heim alias « Danubien » (elle a 32 ans) est parachutée en France, toujours occupée par les Allemands, d’un bombardier Halifax anglais, le 4 juillet 1944 à proximité de Donzy, dans la Nièvre, en qualité de chargée de mission de 3ème classe (agent P2), grade assimilé à celui de sous-lieutenant, pour travailler au sein du réseau « PERIMETRE ».

Poste émetteur-récepteur valise type 3 MKII – source : https://www.reseau-canope.fr/enseigner-la-resistance/D223

Elle assure la fonction de radio (Transmission-action) pour la mission « VERVEINE »(n°107.529) dirigée par le Colonel Viat et elle est nommée chargée de mission de 2ème classe, grade assimilé à celui de lieutenant, le 15 septembre 1944.

Extrait du journal « La tribune des Maquis  » du 25 Nov. au 1 Déc. 1945 relatant la mission « Verveine » – source internet.

Une fois la mission accomplie elle rejoint Paris le 29 septembre 1944 et intègre la Direction Générale des Etudes et des Recherches(DGER).

Toujours comme chargée de mission de 2ème classe (lieutenant) elle part en mission en Belgique du 6 novembre 1944 au 20 février 1945, date à laquelle elle rentre à Paris.

Du 17 avril au 5 juin 1945 elle participe à la mission « HUMBERTO », puis rentre à nouveau à Paris le 6 juin 1945.

Elle est nommée dans le corps des Assimilés Spéciaux pour les territoires occupés en Allemagne, au grade d’attaché de 1ère classe et est mutée au Gouvernement militaire de la zone française d’occupation.

Elle est rayée des contrôles de l’armée d’active à Paris le 20 octobre 1946.

Pour son courage et son engagement elle est citée à l’ordre de l’Armée qui comporte l’attribution de la Croix de Guerre 1939 – 1945 avec palme (nous n’avons malheureusement pas le détail de cette citation).

Elle est également titulaire de la Croix du combattant Volontaire.

Par décret du Président de la République du 31 décembre 1998, elle est promue au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur.

Elle décède à l’âge de 92 ans le 1er novembre 2005 à Maxéville en Meurthe-et-Moselle (54).

Nous vous remercions pour votre engagement total au service de la France et nous ne vous oublierons pas!

Sincères remerciements à Claude Herold pour la découverte et le partage du dossier de germaine Heim et à Gaston Erlom pour son expertise.

sources :

SHD Vincennes

site https://www.francaislibres.net/liste/fiche.php?index=73745

« Elles ont suivi de gaulle » de Sébastien Albertelli aux éditions Perrin.