Glenn Reginald BROWNE Jr. 1925 – 1985

Glenn R. Browne Jr. est né le 15 septembre 1925 à Hoopeston, dans l’Illinois, fils de Glenn R. et Forrest Murray Browne.
Son père était vétérinaire et a servi à ce titre pendant la Grande Guerre (Première Guerre mondiale). Il avait un frère aîné, Samuel Prescott Browne, né en 1924.

Située dans le pays de Vermillion, Hoopeston s’est fièrement appelée « la capitale mondiale du maïs sucré ».
Située à environ 100 miles au sud de Chicago, c’était principalement une communauté agricole, mais elle comprenait plusieurs entreprises de conserve.
Après le déclenchement de la guerre, Browne a voulu s’enrôler, mais ses parents ne l’ont pas permis avant d’avoir terminé ses études secondaires.
Il s’engage dans l’armée en 1943.
Il a d’abord été envoyé à l’Université du Kansas à Lawrence et s’est inscrit au programme de réserve d’entraînement spécialisé de l’armée (ASTRP), mais ce programme a rapidement pris fin.
Par conséquent, il a suivi sa formation de base à Fort Benning, en Géorgie, et sa formation supplémentaire à Camp Van Dorn, dans le Mississippi.

Il est promu soldat en septembre 1944, puis caporal aux instruments avant d’être envoyé en Europe en décembre 1944. Il débarque en France dans le port de Marseille.

Browne était dans le 2e bataillon du 254e régiment d’infanterie de la 63e division (la division « Blud & Fire »… »de sang et de feu »).

Il s’est retrouvé en tant que mitrailleur numéro un dans un peloton de mitrailleurs lourds, avec des tâches qui comprenaient le transport du trépied d’une mitrailleuse de calibre 30.
Pendant la campagne des combats de la poche de Colmar, le 63e est rattaché à la plus connue 3e division de la 1re armée française, VIe groupe d’armées.

Le bataillon de Browne est responsable de la prise de la ville de Jebsheim en janvier 1945. Plus tard, dans un bref récit de ses expériences de guerre, Browne mentionne qu’il a tué un soldat allemand alors qu’il était en sentinelle à Jebsheim.

L’action autour de Jebsheim a valu au 254e une citation d’unité décrite en détail ici :

Le caporal Glenn R. Browne a reçu une médaille de l’étoile de bronze pour son service dans la campagne.


Le 25 avril 1944, alors que la guerre touchait à sa fin, Browne écrivit une longue lettre de quatre pages à ses parents, qui n’a peut-être jamais été postée, mais qui décrit une attaque sur la ville d’Ensheim près de la ligne Siegfried le 17 mars 1944.

Il comprenait une carte et les détails du bombardement. Une copie numérisée de la lettre se trouve sur la page Browne Bio Source.
Avant le jour de la Victoire en Europe, Browne a passé du temps à l’hôpital en raison d’une pneumonie, puis s’est préparé à être transféré sur le théâtre du Pacifique à la fin de la guerre. Il a été démobilisé le 8 février 1946.
Après son retour à Hoopeston après la guerre, Browne s’inscrit à The Citadel, le collège militaire de Caroline du Sud à Charleston, en Caroline du Sud, suivant les traces de son frère aîné Sam.

Après avoir obtenu un diplôme en administration des affaires à la Citadelle, il a accepté un poste de trésorier à la Milford Canning Company, dans la ville voisine de Milford, dans l’Illinois. Glenn R. Browne Jr. a épousé Clara Jean Burtis de Hoopeston, Illinois, le 7 janvier 1951, à Earl Park, Indiana, dans la maison du beau-frère et de la sœur de la mariée.
Le couple a eu trois enfants alors qu’il résidait à Hoopeston.
Neil est né en 1952 ; Murray est né en 1955 et Kay est né en 1958. Browne a suivi deux ans de cours du soir et s’est rendu à Chicago avant d’obtenir une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Chicago.
En 1960, la famille a construit une maison sur un terrain de deux acres juste à l’extérieur du village de Milford et Browne est resté à la Milford Canning Company pendant toute sa carrière professionnelle avant de prendre sa retraite pour des raisons de santé en 1984.

Dernières années…
Glenn R. Browne a reçu un diagnostic de leucémie à l’hiver 1983-1984. Il est entré en rémission à l’été 1984 et à l’automne 1984, il a pris sa retraite avec une pension complète. Pendant son séjour à la clinique Carle de Champaign, Jean est restée avec lui tous les soirs. Au début de 1985, Glenn et Jean sont allés avec leurs meilleurs amis à Hawaï.

Malheureusement, peu de temps après leur retour du voyage, son cancer est revenu. Une autre série de chimiothérapies l’affaiblit au point qu’il meurt le 19 mars 1985 à l’âge de 59 ans.
Les funérailles ont eu lieu à la maison funéraire Brown-Alkire à Hoopeston et Glenn R. Browne a été enterré dans le paisible cimetière Maple Grove à l’extérieur de Hoopeston.

Post-scriptum…
En 2023, le seul membre survivant de la famille, Murray Browne, a écrit et publié A Father’s Letters : Connecting Past to Present. Dans ce petit livre, Browne examine les lettres que Glenn R. Browne a écrites à ses parents pendant qu’il était dans le service, de sa formation de base jusqu’à son retour à la maison. La plupart d’entre elles sont des lettres courtes et écrites comme des V-Letters. Dans les années 1970 et 1980, Browne a également écrit des centaines de lettres sur son fils Murray, à partir de l’époque où Murray était un jeune homme à l’université et jusqu’à sa mort prématurée. À la retraite, Murray a passé au peigne fin les lettres pour revoir et mieux comprendre son père.
En 2025, Murray a apporté deux exemplaires de son livre au Musée Mémorial du Combat de Colmar et a rencontré les conservateurs du musée qui l’ont encouragé à monter cette exposition.
Pour la disponibilité de ce livre. Visitez le site de l’auteur à l’adresse murray-browne.com
website : https://thebookshopper.typepad.com/blog/glenn-r-browne-jr-1925-1985.html

Nous remercions très sincèrement Murray Browne pour la rédaction et le partage de l’histoire de son père afin que nous puissions lui rendre hommage ainsi qu’à ses camarades du 254th régiment d’Infanterie de la 63ème Division d’Infanterie qui a participé à la libération de notre région.
Nous ne les oublions pas!